25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 12:39

J’ai été heureux d’entendre la ministre de la Justice Christiane Taubira se prononcer la semaine dernière pour la création dans le droit français  des « actions de groupe ». La mise en place de ce procédé à souvent était souhaitée mais toujours abandonné au profit du patronat et des entreprises. J’avais d’ailleurs parlé de ce problème fin 2010.


Les actions de groupe autorise les actions en justice à plusieurs pour que la réparation de petits litiges soit effective. De nombreux dossiers justifient la mise en place d’une class action à la française. Par exemple, l’affaire médiatique des prothèses PIP en est un.


La création d’un tel processus avait été promise par Jacques Chirac début 2005 mais n’a depuis jamais abouti malgré des amendements et des propositions de loi en ce sens. La volonté de Christiane Taubira sur ce sujet est une bonne chose. J’espère qu’on ne s’arrêtera pas aux effets d’annonce.

Partager cet article

David Guillerm - dans France
commenter cet article

commentaires

FrédéricLN 25/06/2012


Oui, c'est très encourageant ! Espérons que le gouvernement tienne sur cette ligne. (Et, concenant le code minier, qu'il revienne à celle de Mme Nicole Bricq…).

Profil

moi2

Nous sommes aujourd’hui face à une crise économique, sociale et environnementale sans précédent. Dans cette période confuse où les puissants voudraient nous faire croire que seule une mondialisation sans barrière pourrait nous aider, nous nous devons de leurs rappeler qu'ils sont là pour protéger leurs concitoyens et améliorer le niveau de vie de tous. De nouveaux modèles sont sur le point d’émerger et ceux-ci sont les proies de lobbies de toutes sortes. Il est impossible de savoir quel sera le modèle majoritaire de demain mais notre époque donne la possibilité à chacun d'entre nous d’influencer sa forme, c’est pourquoi nous devons combattre ces idées moutonnières qui privilégient les profits et la croissance face à un modèle plus durable et égalitaire pour les Hommes et à la redistribution des richesses.

David Guillerm,

Président des Jeunes Démocrates de Bretagne

Recherche

Web 2.0

mail2facebook.pngtwitter.pngnewsletter.jpgrss.pngmodem.jpgjdem.jpgecologie.jpgbreizhio.jpgmobile.png 

Suivez-moi sur Twitter

S'abonner à davidguillerm sur Twitter

 

Le Lab Démocrate

Catégories

Rejoignez nous!

Clics


 

Wikio - Top des blogs - Politique 

Classement local
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog