8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 12:00

imagesComme chaque 8 mars, nous célébrons aujourd’hui la gent féminine à l'occasion de la journée mondiale de la Femme. Cet évènement, né en 1910 et reconnu à partir de 1977 par les Nations unies, nous rappelle chaque année que l’égalité homme-femme est loin d’être atteinte dans la société et l’entreprise.


Présidentielle oblige, nous avons en cette période électorale un regard différent porté sur cette date. Les candidats ont tous tenu à faire des propositions. Elles ne vont d’ailleurs pas toutes dans le même sens. En effet, quand Marine Le Pen affirme qu’elle supprimera le remboursement des IVG, elle fait clairement une croix sur les voix des femmes. Nicolas Sarkozy a pour sa part un bilan calamiteux dans le domaine.


Il y a un autre candidat qui passe beaucoup de temps à faire des promesses. C’est François Hollande. Avec moi, il y aura la parité, avec moi, il y aura… Pourtant, au détour d’une phrase, il laisse entendre que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient. C’est l’association « Future, au Féminin » qui a relevé cette phrase : « un bon principe que d'avoir autant d'hommes que de femmes dans un gouvernement […] cela ne veut pas dire que les responsabilités seraient les mêmes ». Le candidat socialiste nous montre ainsi sa vision de l’égalité homme-femme : de l’image.


Pire encore, François Hollande, actuel Président du Conseil Général de Corrèze, n’a nommé que deux femmes Vice-présidentes sur 10 VP… Le bilan ne trompe pas.


Dans la mesure où François Bayrou a proposé la création d’un Ministère de l’Egalité pour combattre toutes les formes de discriminations, mais aussi qu’il s’est toujours entouré de femmes pour travailler, par exemple Marielle de Sarnez ou Fadila Mehal, je continue à penser que la parité effective en responsabilité se fera par lui et non par un autre.


Les rencontres du candidat avec des associations féministes se sont d’ailleurs toujours très bien déroulées, dans le respect et l’écoute.

Partager cet article

David Guillerm - dans France
commenter cet article

commentaires

Profil

moi2

Nous sommes aujourd’hui face à une crise économique, sociale et environnementale sans précédent. Dans cette période confuse où les puissants voudraient nous faire croire que seule une mondialisation sans barrière pourrait nous aider, nous nous devons de leurs rappeler qu'ils sont là pour protéger leurs concitoyens et améliorer le niveau de vie de tous. De nouveaux modèles sont sur le point d’émerger et ceux-ci sont les proies de lobbies de toutes sortes. Il est impossible de savoir quel sera le modèle majoritaire de demain mais notre époque donne la possibilité à chacun d'entre nous d’influencer sa forme, c’est pourquoi nous devons combattre ces idées moutonnières qui privilégient les profits et la croissance face à un modèle plus durable et égalitaire pour les Hommes et à la redistribution des richesses.

David Guillerm,

Président des Jeunes Démocrates de Bretagne

Recherche

Web 2.0

mail2facebook.pngtwitter.pngnewsletter.jpgrss.pngmodem.jpgjdem.jpgecologie.jpgbreizhio.jpgmobile.png 

Suivez-moi sur Twitter

S'abonner à davidguillerm sur Twitter

 

Le Lab Démocrate

Catégories

Rejoignez nous!

Clics


 

Wikio - Top des blogs - Politique 

Classement local
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog