15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 10:45

url-copie-1.jpgVous remarquerez que je n’ai pas participé à l’hommage mondial consacré à Steve Jobs le jour de son décès. Je ne voulais pas particulièrement participer l’avalanche de superlatifs qui a bloqué la quasi-totalité des médias mondiaux. En revanche, lorsqu’un génie meurt dans un quasi silence, je pense que nous devons lui rendre hommage.


Dennis Ritchie décédé le 8 octobre à 70 ans, fait partie de ces génies et le décès du fondateur ultra-charismatique d’Apple aura eu raison de cet informaticien plutôt discret.


Cet homme mérite qu’on se souvienne de lui car il aura apporté des avancées considérables dans le domaine de l’informatique. C’est en effet l’inventeur du langage C, utilisé chaque seconde par tous les internautes sur la toile, ainsi que du système Unix avec son collègue Kenneth Thompson. Ce système a inspiré et a été largement « emprunté » par Steve Jobs et Bill Gates pour leur programmes Windows ou Mac OS. Quarante ans plus tard, C et Unix sont toujours les deux technologies les plus utilisées dans le monde.


Dennis Ritchie aura ainsi révolutionné le monde de l’informatique en apportant la base des systèmes, ce qui est malheureusement moins concret pour le public mais certainement plus important qu’un beau packaging.  Il a ainsi reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière tel que le "National Medal of Technology and Innovation".


Sans UNIX (et le langage C) nous n’aurions pas :

 

- GNU/Linux (et par extension Android. Basé sur Minix lui-même basé sur UNIX).

 - Mac OS (et par extension, iOS. Basé sur BSD lui-même basé sur UNIX). 

- Nos box Internet. (qui utilisent des systèmes basés sur Linux) 

- Certains produits high-tech (utilisant des micro-systèmes Linux) 

- Les supercalculateurs (utilisant pour la plupart des dérivés d’UNIX/Linux) 

- Un grand nombre de logiciels qui nous simplifient la vie au quotidien (codés en C/C++)


L’informatique et le high-tech moderne doivent donc beaucoup à cet homme et ses équipes. Il me semblait important de le signaler pour rendre hommage à son travail.

Partager cet article

Published by David Guillerm - dans Personnalités
commenter cet article

commentaires

Daoudi 17/10/2011


Et oui tu as raison.


Profil

moi2

Nous sommes aujourd’hui face à une crise économique, sociale et environnementale sans précédent. Dans cette période confuse où les puissants voudraient nous faire croire que seule une mondialisation sans barrière pourrait nous aider, nous nous devons de leurs rappeler qu'ils sont là pour protéger leurs concitoyens et améliorer le niveau de vie de tous. De nouveaux modèles sont sur le point d’émerger et ceux-ci sont les proies de lobbies de toutes sortes. Il est impossible de savoir quel sera le modèle majoritaire de demain mais notre époque donne la possibilité à chacun d'entre nous d’influencer sa forme, c’est pourquoi nous devons combattre ces idées moutonnières qui privilégient les profits et la croissance face à un modèle plus durable et égalitaire pour les Hommes et à la redistribution des richesses.

David Guillerm,

Président des Jeunes Démocrates de Bretagne

Recherche

Web 2.0

mail2facebook.pngtwitter.pngnewsletter.jpgrss.pngmodem.jpgjdem.jpgecologie.jpgbreizhio.jpgmobile.png 

Suivez-moi sur Twitter

S'abonner à davidguillerm sur Twitter

 

Le Lab Démocrate

Rejoignez nous!

Clics


 

Wikio - Top des blogs - Politique 

Classement local
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog