5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 16:02

wed2012_logo2.png

 

La Journée Mondiale de l'environnement a été initiée il y a 40 ans par l’Organisation des Nations Unies (ONU) au sein de son programme pour l'environnement.

 

Le thème de 2012 est: Économie verte: en faites-vous partie? Je vous propose de découvrir comment le PNUE explique cet évènement:

 

"Ce thème comporte deux aspects distincts, dont le plus évident est le concept d'économie verte. Il est possible que certaines personnes détournent leur attention de ce thème parce qu'il trouvent le concept de l'économie verte un peu trop complexe à comprendre.

 

Bien au contraire, nous pensons que l'économie verte est un concept qui peut s'appliquer facilement partout autour de vous, et il est très simple pour tout le monde de se positionner par rapport à ce concept. Consultez notre page intitulée "L'économie verte, c'est quoi?" pour découvrir ce concept de manière pratique.

 

Le PNUE a élaboré une définition du concept: une économie verte entraîne une amélioration du bien-être et de l'équité sociale, tout en réduisant considérablement les risques de pénuries écologiques. Plus simplement, une économie verte peut être définie comme une économie possédant les caractéristiques suivantes: de faibles émissions de CO2, une gestion durable des ressources, et qui est socialement inclusive.

 

Dans la pratique, une économie verte doit entrainer une croissance du revenu et de l'emploi grâce à des investissements publics et privés qui ciblent une réduction des émissions de carbone et de la pollution, une amélioration de l'efficacité énergétique et de la gestion des ressources naturelles, et une réduction de la perte de la biodiversité. Ces investissements doivent être soutenus par des dépenses publiques, des réformes politiques et des changements de réglementation.

 

Mais qu'est-ce que tout cela signifie pour vous? C’est là qu’intervient le deuxième aspect de notre thème: si une économie verte se doit d’être socialement équitable et inclusive, alors techniquement, vous en faites partie et cela vous concerne personnellement!"

 

C'est donc dans une optique d'éco-citoyenneté que cet évènement se déroule. L'objectif est ainsi de reveiller la conscience générale de la population et de montrer que chacun peut, à son niveau, participer à la reconversion de notre économie. Cette journée pédagogique est importante et le PNUE propose de nombreux exemples, actions et témoignages sur son site. Visitez-le.

Partager cet article

Published by David Guillerm - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Profil

moi2

Nous sommes aujourd’hui face à une crise économique, sociale et environnementale sans précédent. Dans cette période confuse où les puissants voudraient nous faire croire que seule une mondialisation sans barrière pourrait nous aider, nous nous devons de leurs rappeler qu'ils sont là pour protéger leurs concitoyens et améliorer le niveau de vie de tous. De nouveaux modèles sont sur le point d’émerger et ceux-ci sont les proies de lobbies de toutes sortes. Il est impossible de savoir quel sera le modèle majoritaire de demain mais notre époque donne la possibilité à chacun d'entre nous d’influencer sa forme, c’est pourquoi nous devons combattre ces idées moutonnières qui privilégient les profits et la croissance face à un modèle plus durable et égalitaire pour les Hommes et à la redistribution des richesses.

David Guillerm,

Président des Jeunes Démocrates de Bretagne

Recherche

Web 2.0

mail2facebook.pngtwitter.pngnewsletter.jpgrss.pngmodem.jpgjdem.jpgecologie.jpgbreizhio.jpgmobile.png 

Suivez-moi sur Twitter

S'abonner à davidguillerm sur Twitter

 

Le Lab Démocrate

Rejoignez nous!

Clics


 

Wikio - Top des blogs - Politique 

Classement local
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog