1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 17:00


Communiqué de presse.

Les Jeunes Démocrates du Finistère, présidé par David Guillerm, tiennent à réaffirmer, après la polémique créée par la poste, leur attachement aux valeurs qui fondent notre culture commune, c'est-à-dire le Breton et ses symboles.

 

Les bretons sont fiers de leur culture et de leur patrimoine. Nous défendons ces valeurs car elles forment le socle commun de notre identité et nous enrichissent tous.

 

La défense de nos valeurs passe par la promotion de la langue bretonne, des symboles bretons (Gwenn ha Du, signalétique…) et de la culture bretonne (musiques, danses,  culinaires…).

 

Nous adhérons à l’idéologie de la charte Ya d'ar Brezhoneg, proposée par l'Office de la Langue Bretonne, et nous appelons toutes les communes à intégrer cette charte dans leur développement afin de promouvoir notre identité bretonne.

Partager cet article

David Guillerm - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

Fulup Jakez 02/02/2009

Bonjour,
je vous remercie de votre soutien concernant la charte Ya d'ar Brezhoneg que nous proposons aux collectivités bretonnes. Je suis heureux également de lire votre position au sujet des déclarations récentes d'un responsable de la Poste. En effet, comme vous je crois que c'est à la base que nous devons prendre en charge et valoriser notre langue. Dans ce cadre il est évident que les partis politiques et leurs élus ont une marge de manoeuvre importante ainsi qu'une grande responsabilité. Je me permet donc, puisque vous vous exprimez au nom du Modem, de vous informer que nous avons été sollicité par plusieurs personnes de Plouguerneau qui était atterrées que la mairie ait décidé de supprimer les noms de lieux bretons originaux pour les remplacer uniquement par des dénominations nouvelles en langue française (suivant en cela les récentes recommandations de la Poste). Nous avons écrit à la commune pour proposer nos services mais n'avons pas eu, à ce jour, de réponse. Je crois savoir que le maire de Plouguerneau est également président du Modem 29. Peut-être pourriez-vous évoquer ce sujet avec lui.
Confianr dans la sincérité de votre position, je vous remercie de votre attention.

Fulup Jakez
Directeur
Office Langue Bretonne

Profil

moi2

Nous sommes aujourd’hui face à une crise économique, sociale et environnementale sans précédent. Dans cette période confuse où les puissants voudraient nous faire croire que seule une mondialisation sans barrière pourrait nous aider, nous nous devons de leurs rappeler qu'ils sont là pour protéger leurs concitoyens et améliorer le niveau de vie de tous. De nouveaux modèles sont sur le point d’émerger et ceux-ci sont les proies de lobbies de toutes sortes. Il est impossible de savoir quel sera le modèle majoritaire de demain mais notre époque donne la possibilité à chacun d'entre nous d’influencer sa forme, c’est pourquoi nous devons combattre ces idées moutonnières qui privilégient les profits et la croissance face à un modèle plus durable et égalitaire pour les Hommes et à la redistribution des richesses.

David Guillerm,

Président des Jeunes Démocrates de Bretagne

Recherche

Web 2.0

mail2facebook.pngtwitter.pngnewsletter.jpgrss.pngmodem.jpgjdem.jpgecologie.jpgbreizhio.jpgmobile.png 

Suivez-moi sur Twitter

S'abonner à davidguillerm sur Twitter

 

Le Lab Démocrate

Catégories

Rejoignez nous!

Clics


 

Wikio - Top des blogs - Politique 

Classement local
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog